Quéré & Levet Avocats à Seynod, Annecy et Chambéry: Barreaux d'Annecy et de Chambéry
  • Accueil
  • Compétences
  • Actualités
  • Immobilier
  • Références
  • À propos
    • Les avocats
    • Honoraires
  • Contacts

A la Une

REFORME DE L'ADOPTION
La loi du 21 février 2022 facilite les démarches de l’adoption.
Nouvelle définition de l'adoption simple
L'article 364 du Code civil dispose : « l'adoption simple confère à l'adopté une filiation qui s'ajoute à sa filiation d'origine. L'adopté conserve ses droits dans sa famille d'origine ».
À la différence de l'adoption plénière, l'adoption simple ne rompt pas les liens de filiation de l'enfant avec ses parents biologiques. La filiation avec les parents adoptifs, seuls titulaires de l'autorité parentale, s’ajoute à la filiation d’origine mais ne s’y substitue pas.
Conditions de l’adoption (simple et plénière)
La loi assouplit les conditions relatives aux adoptions simples et plénières :
Elle ouvre le droit d'adopter aux couples non mariés : concubins ou couples unis par un PACS. Elle abaisse à un an la durée de communauté de vie requise pour adopter. Elle abaisse à 26 ans l'âge minimal requis pour le parent adoptant. L’adoption plénière est rendue possible pour les enfants de plus de 15 ans (notamment par le conjoint de l'un des parents, et pour les mineurs pupilles de l'État délaissés tardivement). L'adoption plénière est possible pour des majeurs jusqu'à 21 ans. Le tribunal peut prononcer l'adoption d'un majeur protégé hors d'état d'y consentir personnellement ou d'un mineur âgé de plus de 13 ans dans l'intérêt de l'enfant. Le congé adoption est allongé à 16 semaines. La loi interdit les adoptions entre ascendants et descendants en ligne directe, et entre frères et sœurs.
La loi instaure un écart d'âge maximum de 50 ans entre les adoptants et l'adopté, sauf en cas d'adoption de l'enfant du couple.
A titre transitoire (pendant 3 ans à compter de sa publication), la loi permet, pour les couples de femmes séparées, à celle qui n'a pas accouché, d'adopter l'enfant, à condition d'apporter la preuve du projet parental commun et de l'assistance médicale à la procréation (PMA) réalisée à l'étranger avant la publication de la loi.




Point sur la loi fiscale 2021

​Prestation compensatoire

A compter de l'imposition des revenus 2020, en cas de prestation compensatoire mixte, les versements en capital effectués dans les 12 mois du jugement ou de la convention de divorce ouvrent droit à la réduction d'impôt

La partie de la PC versée sous forme de rente reste déductible du revenu de celui qui la verse et imposable au nom de celui qui la reçoit.

Contributions aux  charges du ménage

A compter de l'imposition des revenus 2020, la déductibilité de la contribution du revenu imposable de l'époux qui la verse, est admise, même lorsque son montant n'est pas fixé ou homologué par le juge.

Corrélativement, la contribution versée est imposable entre les mains de l'époux bénéficiaire.


Enregistrement

A compter du 1er janvier 2021, l'enregistrement obligatoire est supprimé pour :

- les augmentations de capital en numéraire ou par incorporation de bénéfices, de réserves ou de provisions et les augmentations nettes de capital de société à capital variable constatées à la clôture d'un exercice
- l'amortissement ou la réduction du capital
- la formation de GIE

A compter du 1er janvier 2021, les sociétés peuvent procéder aux formalités d'enregistrement et d'inscription au RCS dans l'ordre souhaité.

Par exception, l'enregistrement préalable est maintenu pour les actes

- de transmission de propriété ou d'usufruit de fonds de commerce, de clientèles ou d'offices, ou cession de droit au bail ou du bénéfice d'une promesse de bail portant sur tout ou partie d'un immeuble
- de cession d'actions, de parts de fondateurs ou de parts bénéficiaires ou cession de parts sociales
- de cession de participations dans des personnes morales à prépondérance immobilière​



Photo
Photo
Téléchargez le plan contre les violences faites aux enfants

Signalement de dangers par les professionnels de santé

A l’occasion d’un examen médical, le professionnel de santé peut assister à des comportements inquiétants d’un enfant, de ses parents ou d’un accompagnant, ou constater des séquelles laissant suspecter des violences sur l’enfant.
Même sans certitude, le professionnel doit procéder à un signalement de cette situation.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 5 novembre 2015, le professionnel de santé, auteur du signalement, ne peut plus être poursuivi pénalement pour violation du secret professionnel. (art. 226-14 du code pénal)
Sauf mauvaise foi, il ne peut engager sa responsabilité civile, pénale ou disciplinaire.
Le signalement peut être adressé :
- au  procureur de la république du Tribunal de Grande Instance dont dépendent les faits ;
- ou à la Cellule Départementale de Recueil et d’évaluation des Informations Préoccupantes (CRIP), organisme créé en 2007.

Si le professionnel a un doute sur ce qu’il convient de faire, il peut solliciter conseil auprès de la CRIP afin de déterminer si la situation relève ou non de l’information préoccupante.
En cas d’urgence ou de danger grave, le signalement doit être adressé au procureur de la République, avec copie à la CRIP.

Ma pension alimentaire n'est pas payée

Vous faites face à un impayé de pension alimentaire ?
Comment obtenir l'intermédiation financière ?
CLIQUER ICI

Frontaliers

Depuis le 1er juin 2014, les frontaliers français travaillant en Suisse n’ont plus  la possibilité d’être couvert par l’assurance-maladie privée française.
Depuis, la plupart des frontaliers ont formellement opté pour une couverture à l’assurance maladie suisse ou française.
Toutefois, certains frontaliers n’ont pas été en mesure d’exercer formellement leur droit d’option en matière d’assurance-maladie.
Pour leur éviter de longues et couteuses procédures et assurer le principe de d’affiliation unique, un accord vient d’être signé en la France et la Suisse ce 8 juillet 2016, qui permettra aux frontaliers déjà assurés en France de déposer une demande d'exonération de l'assurance maladie en Suisse. Cette demande devra être déposée entre le 1er octobre 2016 et le 30 septembre 2017. Après cette date, les travailleurs frontaliers seront soumis exclusivement au régime suisse.
Les frontaliers qui souhaitent être affiliés au régime suisse, peuvent présenter, à la CPAM une demande de radiation sur un formulaire spécifique (attestation S1 signée par l’assurance suisse).
Cet accord permet donc aux seuls frontaliers qui n'ont pas été en mesure d’exercer formellement leur droit d’option, de régulariser leur situation.


Changement de prénom
(Loi n°2016-1547 du 18/11/2016 – Circ. n° CIV/01/07, 17 févr. 2017)


La loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle a modifié les règles de compétences applicables en matière de changement de prénom.
L’article 60 du code civil prévoit désormais que toute personne désireuse de changer de prénom devra désormais saisir l'officier de l'état civil du lieu de sa résidence ou du lieu où l'acte de naissance a été dressé  et non plus le juge aux affaires familiales.
 
S'il s'agit d'un mineur ou d'un majeur en tutelle, la demande est remise par son représentant légal. Si l'enfant est âgé de plus de treize ans, son consentement personnel est requis.
S'il estime que la demande ne revêt pas un intérêt légitime, en particulier lorsqu'elle est contraire à l'intérêt de l'enfant ou aux droits des tiers à voir protéger leur nom de famille, l'officier de l'état civil saisit sans délai le procureur de la République. Il en informe le demandeur. Si le procureur de la République s'oppose à ce changement, le demandeur, ou son représentant légal, peut alors saisir le juge aux affaires familiales.
Une circulaire du 17 février 2017 présente plus en détail la procédure de changement de prénom et contient 13 annexes :
  1. fiche procédure de changement de prénom,
  2. fiche panorama de jurisprudences antérieures sur l’intérêt légitime au changement de prénom,
  3. fiche autorité parentale et preuve de la qualité de représentant d’un mineur,
  4. demande de changement de prénom personne majeure,
  5. demande de changement de prénom majeur sous tutelle,
  6. demande de changement de prénom enfant de moins de 13 ans,
  7. demande de changement de prénom enfant de 13 ans et plus,
  8. décision d’autorisation de changement de prénom,
  9. notification au demandeur ou ses représentants légaux de l’autorisation de changement de prénom,
  10. notification au demandeur ou ses représentants légaux de la saisine du Procureur de la République,
  11. modèle de lettre de notification au demandeur ou ses représentants légaux du refus du Parquet,
  12. mention en marge des actes de naissance dressés ou transcrits,
  13. fiche changement de prénom mentionné sur un document d’identité après clôture des listes électorales.

Amendes radar

La contestation d'une amende radar par Internet est désormais possible

Depuis le 23 Novembre, la contestation d'une amende radar peut se faire gratuitement sur www.antai.fr
Rubrique avis de contravention/contester une infraction.


L’immatriculation au registre du commerce et des sociétés est obligatoire pour les auto-entrepreneurs

Jusque-là dispensés d'immatriculation, les auto-entrepreneurs exerçant une activité commerciale ou artisanale, ont jusqu’au 19 décembre 2015 pour s’immatriculer au registre du commerce et des sociétés, au registre des métiers et de l’artisanat ou au registre des entreprises de la batellerie. (art. 27 de la loi n°2014-626 du 18 juin 2014).

Pour les nouveaux auto-entrepreneurs, l’immatriculation se fait au moment de la déclaration d’activité.

Pour les auto-entrepreneurs commerçants et artisans en activité : la demande d’immatriculation, qui est gratuite, doit être faite au moyen d’un formulaire spécial cerfa n°15260*01 (R CMB micro-entrepreneur) avant le 19 décembre 2015 auprès du centre de formalités des entreprises dont ils dépendent.

Désormais, seuls les professionnels libéraux exerçant sous le statut d'auto-entrepreneur sont dispensés d’immatriculation.

Cession de fonds de commerce: arrêt du 9 juillet 2015

Par un arrêt  du 9 juillet 2015, la première chambre civile de la Cour de cassation a considéré que la vente de son fonds de commerce par un commerçant est en rapport direct avec son activité, excluant l'application des dispositions d’ordre public des articles et suivants L. 121-22 du Code de la consommation. Le mandat de vente du fonds de commerce donné par un pharmacien à une société n’est donc pas soumis au code de la consommation et n’est donc pas annulé pour non-respect de ces textes.

Cass. 1ère civ., 9 juill. 2015, n° 14-17.051, JurisData n° 2015-016758

Fédération Nationale Solidarité Femmes: 3919 Violences Femmes Info: toujours plus d'appel

Les données consolidées de la plateforme d'écoute nationale sont publiées ce jour.
+52% d'appels entrants et 2 fois plus  d'appels traités en 2014.

Le communiqué de presse de la Fédération.

La synthèse de l'année.

Actualités de la fiv

Fiv.fr est le site consacré à la Fécondation In Vitro. Créé en 2013 par d'anciens patients pour les nouveaux patients, il regroupe plein d'informations utiles lorsque l'on se lance de ce long et difficile parcours.Tout y est expliqué de manière simple : vidéos, témoignages, reportages...
Photo

QUERE & LEVET AVOCATS
A.A.R.P.I.

myriam.quere@ql-avocats.com
serpil.levet@ql-avocats.com

ANNECY
3, allée des Aubépines
SEYNOD
74600 ANNECY
​
Tél: 04 57 41 58 39 / 04 50 24 01 46
Fax: 04 50 10 01 54

CHAMBERY
89, rue Sommeiller
73000 CHAMBERY
Tél: 04 58 14 10 43
Fax: 04 50 10 01 54

Liens utiles

Conseil National des Barreaux
Ordre des Avocats d'Annecy

Quéré & Levet Cabinet d'avocats- 3 allée des Aubépines, Seynod, 74600 Annecy - 2017- Tous droits réservés - Site Weebly - Mentions légales
  • Accueil
  • Compétences
  • Actualités
  • Immobilier
  • Références
  • À propos
    • Les avocats
    • Honoraires
  • Contacts